intox, malgré-moi

le 8 janvier 2012 j’ai lu cet article du tagesspiegel, dans lequel sihem ben sedrine aurait pretendu qu’elle avait voté pour ennahdha et par la suite expliqué son choix. j’ai trouvé son explication tellement bizarre que j’ai ecrit un texte et traduit le passage concerné. aujourd’hui, trois semaines plus tard, l’auteur de l’article, mr dirk liesemer m’a contacté par twitter et laissé le message suivant:

j’ai du corriger mon article sur la Tunisie: ce n’ètait pas Madame Ben Sedrine, mais une bloguese – je m’excuse!

il a aussi commenté, ici sur ma page, mon texte du 8 janvier:

Je m’éxcuse aupres de Madame Bensedrine. C’était une citation d’une blogueuse tunesienne. Nous avons corrigé cela maintenant. Sincèrement, Dirk Liesemer

j’ai donc reconsulté l’article en question. l’auteur a changé le dernier paragraphe:

Afin d’achever la révolution, même des électeurs séculiers ont voté pour Ennahda. Comme par exemple la militante des droits du citoyen Sihem Bensedrine la blogueuse Hajer Mtiri, qui n’est pas religieuse et qui ne voudra jamais porter le voile. C’était une décision pragmatique, dit-elle. Parce qu’elle voit dans les islamistes modérés, les meilleurs garants de la jeune démocratie. Personne, dit-elle, n’a plus souffert de la dictature que les adèptes de Ghannouchi. «mais parcontre si Ennahdha voudra nous reprendre nos libertés » dit-elle, « nous descedrons dans la rue. » Et puis la révolution reprendra de nouveau.

Tunesisches Experiment, Der Tagesspiegel Online, 08.01.2011

voilà, donc apparemment j’ai ecrit une intox malgré moi. et j’en suis très désolée…

Cet article a été publié dans tunisie, Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour intox, malgré-moi

  1. Benslimane dit :

    On fait de l’intox . On empoisonne les gens . On les manipule . On crée une opinion .Le mal est fait . On nous démasque . Et là on s »excuse pour retrouver une deuxième crédibilité . Il suffit juste de dire  » je suis responsable malgré moi  » ( du réchauffé recette Fabius) . Là , les crédules vont être prêts à être manipulés une deuxième fois .

    • Asma © dit :

      c’est bon, calmez-vous! l’auteur s’est trompé et il a corrigé au moment ou il s’en est rendu compte. ce n’était pas de la mauvaise intention comme ce que vous essayez d’expliquer. plutôt que de râler vous ferez mieux de partager l’info de cette réctification.

Laisser un commentaire

