tunisians in germany ou bien la branche allemande de ennahdha sur facebook

depuis cet après-midi je suis les evenements qui ont lieu à la faculté de mannouba. et en même temps je vois sur facebook ce site qui s’apelle « tunisians in germany » (avec presque 14000 d’adhérents) et qui publie des petites blagues par-ci, des versets du saint coran par-là et de temps en temps des evenement culturels ou sportifs. je me suis donc dit que pour changer ils seraient peut-être intéréssés de savoir ce qui se passe en tunisie, notamment à la faculté de mannouba en ce moment. j’ai partagé donc sur le mur un lien du site tuniscope.com, avec un petit résumé en allemand, mais sans prise de position de ma part, car je voulais rester neutre et surtout observer les réactions spontanés. quelques minutes après l’admin de la page publie le même article, avec le même résumé neutre en me citant. jusqu’ici bien. il y a quelques commentaires, et j’ajoute aussi quelques faits neutres (prises de positions de quelques partis politiques etc) pour tenir les amis tunisiens non-francophones informés. puis quelque temps après je craque et je commence à devenir un peu plus subjective (je répondais à quelqu’un qui disait que l’interdiction du ni9ab était contre le coran, car à mon avis le ni9ab n’a rien avoir avec le coran). l’admin réagit en effacant le lien avec toute la discussion. mais il remet un autre lien d’un article en allemand. dans cet article il est question d’interdiction du voile dans l’université de mannouba. et là je scande que l’article détourne la vérité et qu’il ne s’agit pas de l’interdiction du voile mais de l’interdiction du ni9ab qui est en cours de négociation. pour moi cette petite phrase est un détournement de la vérité en faveur des salafistes. pendant tout ce temps je suis réstée polie et je n’ai agréssé personne. ensuite l’admin de tunisians in germany a ecrit la phrase suivante « Ich frage mich immer warum ich aufeinmal ganz neue Gesichter sehe, wenn das Thema über Islamisten usw ist.
« Ich glaube die machen das so : Armut in Tunesien —> ist mir egal … Verletzte (vergessene Helden) —> ist mir egal … und und und … ISLAMISTEN —-> Waaaaaaaahhh weg da ich muss mitreden »
résumé en francais: « quand l s’agit de pauvreté en tunisie ou bien des martyrs oubliés il y en a qui parlent pas mais dès qu’ils s’agit d’islamistes en voilà plein de nouveaux visages que je ne connais pas ». j’ai répondu en allemand: « cher admin toi non plus tu n’es pas vraiment impartial 😉 »

sur ce j’ai été bloquée, interdite de commenter, expulsée de la page et tout mes commentaires ont été effacés.

je veux dénoncer toutes les pages qui ne réspèctent pas la liberté d’expréssion et je commence par celle-cie. je comprends qu’on expulse quelqu’un parcequ’il a été vulgaire mais je ne réspècte pas les gens qui censurent toute opinion qui contredit à leurs visions.

bon une dernière chose: j’avoue que le titre que j’ai choisi est un peu provoquant, mais il y a deja plusieurs mois que j’avais un peu le sentiment que ce site faisait de la pub pour ennahdha et voilà un peu la confirmation. mais ceci est juste mon opinion personelle et je ne prétends pas que ca soit vrai.

Cet article a été publié dans censure, libertée d'expression, tunisie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

